fbpx

Cursus AudioVisuel & Multimédia

Formation en comptabilité : programme, matières, admissions, débouchés

L’activité économique et financière des entreprises nécessite des professionnels de la comptabilité et de la gestion. On dénombre de nombreuses formations permettant d’acquérir les connaissances nécessaires et maitriser tous les outils professionnels.

Qu’est-ce qu’une formation en Comptabilité ?

La comptabilité consiste à répertorier et enregistrer des données chiffrées qui permettent de refléter et qualifier l’ampleur d’une activité.

À qui s’adressent les cursus compta ?

Les formations diplômantes et certifiantes en secrétaire comptable se déclinent du Bac+2 au MBA.Il est possible de suivre sa formation dans des lycées privés et publics (BTS) ainsi que dans des écoles de comptabilité. Elles peuvent également se faire dans une école de gestion, un centre de formation spécialisé, une école de commerce, un IUT (DUT) ou à l’université.

Une formation poussée en comptabilité représente en réel atout dans le monde de l’entreprise, certains professionnels se spécialisent dans ce secteur afin d’évoluer au sein d’une entreprise.

Pour suivre une formation en comptabilité, vous devez être à l’aise avec les chiffres : compter, calculer, gérer un tableur, analyser seront vos missions quotidiennes.

Les rythmes possibles

Certaines formations comptabilité permettent d’organiser son emploi du temps, financer le programme ou encore reprendre ses études :

  • La formation en alternance : cette formule permet de travailler tout en apprenant sur le terrain via un contrat de professionnalisation. Vous allez passer une partie de votre temps dans un cabinet d’expertise comptable ou une entreprise et l’autre partie à l’école. Vous allez alors entrer sur le marché du travail avec une expérience professionnelle en plus.
  • La formation professionnelle : d’une durée variable, cette formation professionnelle continue a pour but de donner des compétences à des adultes en reconversion ou qui souhaitent se former à un sujet (formation ciel par exemple). Ces formations pro sont notamment accessibles aux demandeurs d’emploi. La formation continue d’adresse quant à elle aux personnes déjà dans la vie active et qui souhaitent se former et faire évoluer leur carrière. Souvent financées dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), ce sont généralement des formations courtes.
  • La formation en VAE (validation des acquis de l’expérience) : pour les personnes qui travaillent déjà dans le secteur de la comptabilité et qui souhaitent valider leurs compétences professionnelles par une certification ou un diplôme (BTS ou DCG par exemple)
  • L’enseignement à distance est également une solution pour les personnes qui souhaitent suivre une formation en comptabilité sans se rendre dans une école. Vous allez alors recevoir, en individuel, des cours et des conseils pour obtenir le diplôme ou la certification visée. Le plus souvent, par une formation en ligne, notamment en e-learning, vous allez apprendre toutes les notions de base de la comptabilité, pouvoir les approfondir, apprendre à maîtriser les outils de gestion.

Quels sont les cursus de comptabilité ?

Les formations en secrétaire comptable se déclinent du Bac+2 au MBA. Elles peuvent se faire dans l’offre de formation d’une école de comptabilité, d’un centre de formation spécialisé, d’une école de commerce, d’un lycée (BTS), d’un IUT (DUT) ou à l’université.

On trouve ainsi les différentes formations réalisables.

Post Bac 

Après un niveau bac+2 ou bac+3

  • Licence Professionnelle (1 an), s’intègre après un Bac+2, après un BTS par exemple
  • Master (2 ans), s’intègre après un Bac+3
  • DSCG (2 ans), s’intègre généralement après un DCG
  • MBA : permet de devenir Expert-Comptable de grande renommée, s’intègre après un Bac+4

La plupart de ces formations comportent des périodes de stage en entreprise.

Inscrivez-vous à CFTTUNIS et équipez-vous de compétences professionnelles de haut niveau, de compétences et de valeurs non techniques.

Devenir Value Plus Professiona